REVUE ADOLESCENCE 1999-17-2
GREUPP : Philippe GUTTON 9, rue Vaneau 75007 PARIS
Résumés
Sexualités et sida, automne 99
Françoise Weil-Halpern : Devenir adolescent dans une famille touchée par líinfection vih+ L'irruption du VIH dans le champ pédiatrique a bouleversé la vie et l'avenir d'une famille. Elle a pris à contre-courant les progrès dans le domaine de la connaissance des conséquences des séparations, de la maladie, de la mort d'un enfant ou des parents. Elle nous a obligé à reconsidérer les notions telles que le concept de vie : désir d'enfant, donner la vie, élever, protéger, guider, maintenir en vie, aider à vivre, à mourir. La mère, un des enfants, parfois le père, livrent un combat sans merci, contre la maladie, la discrimination, l'isolement, le secret, la souffrance, la peur de la mort. Face à ce séisme, l'auteur s'est demandé ce que ressentent, deviennent les enfants infectés ou non à l'adolescence. À travers des histoires d'enfants, l'auteur tente de montrer leur sort tragique. Comment survivent-ils à cette hécatombe ? Comment se fait ou non le travail de deuil ? Quels souvenirs gardent-ils ou sont-ils autorisés à garder de leur mère, de leur père ? Quelle histoire construiront-ils ? Qu'en est-il de la culpabilité ? Autant de questions pour lesquelles il n'y a pas toujours de réponse. Les récents progrès dans le domaine thérapeutique ont apporté des changements qui sont autant d'espoirs que de souffrance.
Mots clés : Sida, Deuil, Silence, Interdit de mémoire et d'histoire familiale.
Serge Hefez : Adolescence et sida : líimpossible transmission La plupart des interrogations formulées par les adolescents séropositifs participant à notre groupe de parole concerne le secret qui entoure les contaminations. Ce secret est générateur de clivages et de dénis qui protègent dans un premier temps líadolescent comme líensemble de sa famille ; il se transforme cependant rapidement en un attracteur qui aspire les investissements émotionnels, qui structure un pôle vers lequel convergent les résistances du discours, et qui cristallise le dispositif défensif en une figure organisatrice de répétition et díhoméostasie. Les mécanismes du désaveu et de sa transmission ont beaucoup été étudiés sur le plan transgénérationnel. Les situations de groupes ou díentretien familial portent cependant notre attention sur díautres mécanismes, à savoir les processus et les formations psychiques impliquées dans les dynamiques intergénérationnelles.
Mots clés : Secret, Sida, Transmission, Groupe de parole.
Martine Myquel, Florence Askenazy : Trauma réel et fantasmatique : une adolescente face au sida et la mort de ses parents La problématique des objets narcissiques parentaux qui échappent est illustrée dans líobservation díune adolescente confrontée au sida et à la mort de ses parents.
Mots clés : Sida, Trauma, Objets narcissiques parentaux.
Claude Thiaudière : Les usages de líadolescence : réduire le désordre de líépidémie À partir du constat que la prévention du sida auprès de líadolescence et de la jeunesse est importante alors que líépidémie concerne peu ces catégories de population, líauteur développe une réflexion sur la complexité des représentations sociales associant sida et adolescence, en partant de líidée que ces catégories résultent díun " travail " des institutions sociales. Ainsi développer un discours préventif sur le sida auprès de ces catégories a pour effet díintégrer le sida dans un discours consensuel plutôt que de parler au nom de catégories marginales (homosexuels, toxicomanes, migrants díAfrique). En síadressant à ces deux catégories, on met en jeu des modèles de fonction sociale (líinstitution biographique pour líadolescence, le groupe territorial pour la jeunesse). Cette lecture de líaction de prévention fait apparaître le clivage politique sous jacent, díun côté líadolescence à protéger des risques liés au sida ; de líautre la jeunesse, à protéger des risques que le sida fait courir à la société.
Mots clés : Prévention, Sida, Adolescence, Jeunesse, Institutions sociales.
Bruno Deswaene : Adolescence et catastrophe Líadolescence constitue une temporalité spécifique qui bouleverse le développement ontogénétique de líêtre. En ce sens, elle est une catastrophe morphogénétique qui doit être assimilée par le sujet. En tant quíétape structurellement fondamentale sur le plan psychique, elle tient compte des expériences et des points de rupture antérieurs. Cependant, la souffrance ne rime pas systématiquement avec rupture ou crise, bien quíon lui attribue généralement un caractère mortifère. La rencontre préalable et précoce avec le sexuel dans le cadre díun attentat sexuel survenu à la période de latence modifie le déroulement classique de líéquilibre psychique. Sur le plan social, ce vécu expérentiel initial engage une perception spécifique de nature catastrophique et inscrit, le plus souvent, le vécu dans une vision destructrice, cíest-à-dire modifiant líensemble des éléments que constitue la stabilité psychique du sujet. Cependant, líappropriation de cette expérience du sexuel comme expérience de vie ne serait pas à concevoir comme un processus díinvolution ou de barrage de líévolution psychique, mais serait à réfléchir comme une étape à prendre en compte dans le déroulement successif des catastrophes inscrites dans líontogenèse humaine, connotant, de ce fait plus particulièrement la phase de líadolescence qui constitue un temps singulier dans la révélation de líattentat sexuel. Celle-ci se révélerait alors être un moment de personnalisation par le sujet de ce qui est pour lui une catastrophe intime.
Mots clés : Attentat, Trauma, Latence, Perversion.
Moses Laufer : Maltraitance sexuelle ou structure délirante ? de líadolescent au jeune adulte Líauteur décrit la cure díune patiente adolescente qui rapporte avoir été abusée sexuellement par son père durant líenfance. Au cours de la cure, líanalyste se mit à douter de la véracité díun tel souvenir. Au fur et à mesure que líanalyse avançait, líanalyste eut líimpression que les réponses de la patiente à ses interprétations renvoyaient de plus en plus à une structure délirante. Lorsque la patiente eut líimpression que líanalyste avait des doutes sur ses souvenirs, ou níétait pas de son côté, elle interrompit brusquement la cure. Elle resta dès lors une jeune femme extrêmement vulnérable. La structure délirante contenait le besoin sexuel de la patiente de détruire toute potentialité de puissance masculine, ce qui représentait pour elle le mécanisme de défense à mettre impérativement en place contre son propre désir pour la mère údipienne qui, dans la réalité, avait quitté la patiente pour se remarier.
Mots clés : Abus, Structure délirante.
Serge Lesourd : Un nouvel objet du fantasme ? Le sida síinscrit comme un retour de la mort dans la sexualité, après la fulgurance du tout jouissance des années de la " libération sexuelle ". Il vient marquer le passage à la sexualité génitale adolescent díune tonalité différente qui níest pas sans évoquer celle des adolescentes freudiennes, Dora en particulier. Ce retour de la mort dans le sexuel génital explique les nouveaux comportements sexuels des adolescents (fidélité, des bébés-couples, viols collectifs) mais teinte aussi toute cure díadulte díun rapport au couple et à líamour différent, faisant du sida un réel objet du fantasme.
Mots clés : Sida, Complémentarité des sexes, Objet du fantasme, Opération adolescente.
Philippe Hofman : Adolescence, sida et prison Cet article tente díanalyser les pathologies, les comportements, les hiatus culturels et les représentations psychiques des adolescents incarcérés. Cette reflexion síest élaborée à partir de leur perception du sida. Les associations variées, générées par cette maladie, soulignent le lien entre conduites à risque et représentations sexuelles. Toute la problématique adolescente est ici caricaturale.
Mots clés : Prison, Sida, Narcissisme, Sexualité.
Hubert Lisandre : Prévenir líange ? Bien que le " jeune homosexuel " ne constitue pas un risque spécifique au regard de la contamination du VIH, il peut être étudié comme figure privilégiée des enjeux psychiques qui guideront la prévention effective, notamment dans son rapport au père (údipien). Extraite díune recherche sur la dimension inconsciente de la prévention, líanalyse du discours de Gabriel permet de mettre en évidence un " angélisme " problématique, qui peut être considéré comme facteur de risque réel, et interroge en retour les politiques de prévention actuelles, ainsi que la position du psychologue face au " jeune ", sur le chapitre de la sexualité.
Mots clés : Sida, Prévention, Sexualité, Fantasme, Père údipien.
Brigitte Dutillieux, Caroline Lebrun, Bérengère Porret : Sida : sésame pour fil santé jeunes Cet article expose de quelle façon le thème du sida est abordé et utilisé par les jeunes qui appellent Fil Santé Jeunes (numéro vert généraliste). Le sida y apparaît plus comme figure de déplacement quíen tant que maladie réelle ; sont distingués les productions fantasmatiques ordinaires liées à la problématique pubertaire et les montages pathologiques de jeunes adultes. Même dans les appels ludiques, líécoutant tient compte de la réalité de líépidémie et est attentif à la dimension de prévention.
Mots clés : Sida, Pubertaire, Écoute téléphonique, Figure de déplacement, Prévention.
Didier Lauru : La folie du toucher La crainte du sida complexifie la rencontre amoureuse et bouleverse les rapports des adolescents dans leurs premières approches de la sexualité. La folle envie de toucher líautre, incarnée magnifiquement dans líidéal amoureux, peut en être empêchée. Líauteur émet alors líhypothèse que les adolescents en viendraient à répéter phylogénétiquement les différents stades de líamour courtois.
Mots clés : Sida, Sexualité, Amour courtois.
Marie-José del Volgo : La peur du sida de saïd : À propos díali À líoccasion díune consultation pour une exploration respiratoire où je reçois Ali en tant que médecin, ce jeune homme de vingt-cinq ans va me raconter son mal être et sa peur du sida. Du fait de la mise en úuvre du dispositif de " líinstant de dire ", de cette position éthique qui consiste à écouter Ali en référence à la méthode analytique, la mise à plat des signifiants mía amenée à rapprocher sa peur du sida de celle de son frère Saïd, point nodal du réseau associatif de son discours. Au sein díune médecine technoscientifique de plus en plus déshumanisante, la psychopathologie clinique et la psychanalyse ont vocation à restaurer la fonction et la valeur éthiques de la maladie et du soin.
Mots clés : Éthique, Médecine, Psychanalyse, Psychopathologie clinique, Sida.
Andre-Michel Gardey : Régression et construction après-coup. séropositivité et traumatisme Líarticle présente un cas clinique dans lequel une " mauvaise rencontre " dans le réel : líannonce de la séropositivité, a directement fait régresser le sujet de façon temporelle à ce moment de son adolescence où un mouvement de remaniement psychique avait été stoppé. Il discute la régression vers líinfantile qui síest faite jour, entraînant la renégociation dans líaprès-coup du conflit údipien qui síétait brusquement figé à la mort du père quand ce sujet avait quinze ans. Il propose líhypothèse que ceci a pu se rejouer dans un remaniement progrédient où sa propre confrontation à la mort à venir a enfin fourni au sujet líopportunité qui était demeurée incertaine jusque-là de síidentifier au père à travers la mort, et de renouer une relation filiale, dans une réhabilitation de sa fonction. Quitter un père prégénital grandiose et hors identification, pour construire un père údipien, idéalisable et structurant, semble avoir été la rançon possible de sa séropositivité.
Mots clés : Séropositivité, Mort, Régression, Identification après-coup, Père grandiose prégénital / père údipien.
Nino Rizzo : De la peur de líamour à líamour du sida Depuis les années 80 le sida est devenu une incontournable présence dans líunivers des adolescents et jeunes adultes, présence parfois réelle, le plus souvent psychique. Cíest un phénomène social dans son acception quantitative et statistique. Quíen est-il de son articulation avec la réalité psychique de líindividu ? Il semblerait quíelle dépend de la structure psychique du jeune et quíelle serait même une sorte de révélateur de cette structure profonde. À travers líanalyse díune situation clinique au sujet díun jeune borderline, nous essayons díillustrer le sens que peut prendre la rencontre avec le sida pour le jeune, sa place dans líéconomie psychique de celui-ci, ses bénéfices. Lors de la réflexion théorique qui en suit, líattention est portée sur la pertinence des concepts de pulsion de vie et pulsion de mort dans la clinique avec les borderline..
Mots clés : Sida, Structure psychique, Borderline, Pulsion de mort.
François Pommier : Sida et fantasme díimmortalité Les stratégies défensives des maladies du sida vis-à-vis de la finitude rappellent fortement celles qui se constituent pendant la période de líadolescence. Il est question díun moi blessé et attaqué par des forces de déliaison, díidéaux infantiles qui tentent de se désagréger. La résurgence du fantasme díimmortalité qui survient et se développe lors de la révolution pubertaire permet líeffacement ou la méconnaissance de la blessure. À travers líextrait díune cure avec un patient sidéen, nous tentons de monter comment peut émerger ce fantasme et aussi dans quelle mesure le psychanalyste, en regard de líidée díune mort annoncée, peut se trouver délogé de sa position de neutralité et mis face à sa propre conviction díimmortalité.
Mots clés : Sida, Fantasme díimmortalité, Contre-transfert.
Marie Choquet : Les comportements à risque à líadolescence Dans cet article, líauteur commente deux études épidémiologiques sur líusage des préservatifs chez les 15-18 ans (H. Lagrange, B. Lhomond et líéquipe ACSJ) et la fréquence du risque VIH parmi les jeunes usagers de drogue (F. Lert). Elle en tire plusieurs conclusions : - les adolescents sont des sujets responsables et sensibles aux messages de santé, - les actions de prévention peuvent être rentables et efficaces, - cependant, les actions auprès des jeunes à haut risque doivent être repensées.
Mots clés : Sida, Drogue, Préservatif, Prévention.
Alain Abelhauser, Laurent Ottavi : Entre clinique et éthique Les " questions éthiques " que soulève le sida ne lui sont pas spécifiques. Mais il peut leur conférer un caractère exemplaire, comme en témoigne la situation clinique que nous rapportons ici. Celle-ci, en confrontant les médecins à un choix proprement impossible, et en mettant directement en jeu la fonction paternelle, nous permet de définir ce que nous proposons d'appeler, en opposition aux notions de déontologie ou de morale, la position éthique, et de souligner son lien essentiel avec la clinique, conçue comme art du cas à cas - comme lieu où relever la singularité du sujet.
Mots clés : Clinique, Éthique, " Fonction paternelle " , Secret médical, Sida.
Pierre Angel : Stratégies de la prévention et sida Líélaboration et la mise en place des programmes díéducation à la santé auprès des jeunes doivent répondre à des critères précis. Ici est discutée la prévention en matière de VIH et de toxicomanie. Seule une information crédible et adaptée au public visé peut exercer une influence favorable ; elle doit síadresser aux sujets vulnérables mais aussi à la communauté. La coopération internationale dans ce domaine est plus que jamais à líordre du jour.
Mots clés : Prévention, Sida, Toxicomanie.
Dana Rudelic-Fernandez : Quel langage pour la prévention en milieu scolaire ? Dans le cadre des pratiques préventives du réseau du CRIPS, líauteur présente une recherche menée sur le langage qui sous-tend les actions de communication et de prévention du sida en direction des jeunes. Líobjectif étant díanalyser, au sein de chaque acte de communication, les représentations qui recouvrent les mots pour síassurer que les messages émis revoient bien aux réalités et valeurs qui organisent díune part líunivers sociolinguistique des adultes et díautre part celui des jeunes. La question qui se pose alors est celle de la possible transposition des modes díexpression líun dans líautre.
Mots clés : Prévention, Langage, Sida.
Emmanuel Hirsch : Moral et éthique de la prévention : questions Dans la lutte contre le VIH-sida, les stratégies de prévention constituent un enjeu déterminant. Peut-on pour autant se satisfaire de dispositifs qui ne seraient pas soumis à une évaluation critique ? Du point de vue de son impact et de ses conséquences, la prévention se doit de concilier líefficacité avec le souci de respecter la personne dans ses droits comme dans ses valeurs. Líadolescent doit pouvoir bénéficier díun accès à des connaissances qui favorisent líautonomie de ses choix et contribuent à líaffirmation de ses responsabilités, sans pour autant accentuer ses fragilités.
Mots clés : Éthique, Morale, Prévention.
Patrick Alvin : Questions sur la physiologie de líémotionnalité à líadolescence Líétude des intermédiaires ou des déterminants physiologiques de líémotionnalité à líadolescence fait essentiellement appel à la psychologie du développement et à líendocrinologie des comportements. Si líon síen tient à la biologie hormonale et aux hormones sexuelles en particulier, les deux niveaux díeffet les plus remarquables peuvent se résumer en une influence activatrice, contemporaine de la puberté, et une influence organisatrice bien antérieure, contemporaine de la période ante et périnatale. À chacun de ces deux niveaux díinfluence, il convient de faire la distinction entre les effets indirects et les effets directs, sachant que tous sont à líúuvre simultanément, dans des proportions évidemment variables et souvent très difficiles à préciser. Les données dont nous disposons à líheure actuelle invitent à relativiser líimage beaucoup trop simpliste díune " tempête hormonale " dont résulterait un " storm and stress " émotionnel spécifique à líadolescence. Ces données mettent en évidence díimportantes différences selon le sexe et soulignent également le rôle conjoint des multiples influences du milieu.
Mots clés : Émotionnalité, Physiologie, Puberté.
Dominique J. Arnoux : Les heurs de sophie Un épisode de la vie de S. Freud, les fiançailles de sa fille Sophie avec Max, exemplifie la convocation des affects contre-transférentiels concernant líidentité et la perlaboration qui síensuit chez líadulte quand les enfants acquièrent et affichent une possible sexualité génitale et éprouvent des sentiments amoureux.
Mots clés : Freud, Sexualité génitale, Contre-transfert, Perlaboration.
Damien Rwegera : Situation en afrique Líépidémie du sida qui ne cesse de progresser en Afrique affecte de manière catastrophique, les enfants, les jeunes et les adultes. Les conséquences de cette situation sont sanitaires, économiques et démographiques. Les adolescents qui sont plus díun milliard dans le monde sont très concernés, en particulier en Afrique où ils sont faiblement scolarisés et dont beaucoup vivent dans la rue et/ou se prostituent. Des Comités de lutte contre le sida se sont mis en place chez des élèves et des enseignants, des actions díinformation et díéducation se déroulent jusque dans les villages ruraux. Des associations relaient líaction des pouvoirs publics. Des personnes atteintes, surtout jeunes, témoignent et font reculer le déni et líexclusion. Il faudrait cependant soutenir des programmes de prises en charge médicale et psychosociale, sinon le discours de la prévention va síessouffler.
Mots clés : Sida, Afrique, Prévention, Associations.
Malanjaona M. Rakotomalala : Le " besoin de la chair ", un outil de résistance au christianisme chez les anciens merina Au XIXe siècle, la Bible proposa une image nouvelle du corps humain aux Merina, dont la royauté était la plus puissante et la plus évangélisée à Madagascar. Le christianisme était censé les inspirer pour leur intégration dans la " civilisation ". Certaines institutions ancestrales, jugées contraires aux nouvelles traditions, étaient alors abandonnées. Cependant, le " besoin de la chair ", néologisme par lequel les missionnaires désignaient la luxure, restait insensible à la christianisation des múurs. Les Merina utilisèrent la sexualité comme un champ de résistance, face à la crainte d'une emprise totale de l'Occident sur leur identité. Que ce fût au sein de la famille royale ou chez le commun des gens, les acteurs étaient surtout les adolescents : leur comportement avait été approuvé par leurs parents.
Mots clés : Mérina (Madagascar), Sexualité, Religion.
Yolande Govindama : La fonction symbolique de " l'enfant ancêtre " dans l'interprétation de la maladie mentale chez les adolescents de la première génération. À partir de l'étiologie traditionnelle de la maladie mentale en Afrique Noire, l'auteur interroge la notion " d'enfant ancêtre " dans l'interprétation des troubles mentaux chez les adolescents africains de la première génération en situation de migration. À partir d'une lecture ethnopsychanalytique de deux cas cliniques, l'auteur met en évidence la réintroduction de la fonction symbolique du père, fondée sur cette étiologie traditionnelle, au sein de deux familles exposées à l'acculturation. L'auteur démontre l'efficacité thérapeutique de cette méthode ethnopsychanalytique qui a permis à ces deux adolescents de se soustraire au déni de filiation attribué par cette logique culturelle pour ne pas être " sacrifiés " à leur statut " d'enfant ancêtre ".
Mots clés : Afrique Noire, Étiologie traditionnelle de la maladie mentale, Migration, Ethnopsychanalyse.
Catherine Wieder : " Une parole se cache ", adolescence africaine et psychopathologie Après avoir dépouillé un dossier en provenance díAfrique, líauteur rassemble les caractéristiques des adolescents au Bénin, au Niger, en Côte díIvoire, au Sénégal et au Zaïre ainsi quíau Burkina Faso et chez quelques migrants africains en France. Si ces adolescents semblent dans líensemble partager les problèmes psychologiques de leurs contemporains français, la théorie, elle, reste très marquée par le modèle français mais trop souvent ne tient que peu compte des spécificités sociologiques des régions concernées. Mots clés : Afrique, Adolescence, Psychopathologie.